A L'OMBRE DU FIGUIER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A L'OMBRE DU FIGUIER

Forum Don d'ovocyte,sperme, accueil d'embryons(Don de gamètes)
 
PortailAccueilS'enregistrerDernières imagesConnexionÉvènements
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Pomme sous Chirac

Aller en bas 
+15
naomie62
decejr
craie
lauloowhh
cecile1204
Marthe-Agathe
tchiquiboum
vanille93700
Laelys
Louisa
Kamen
vane-du-44
lucie
natynou2
alceste
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
alceste

alceste


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 9
Age : 62
Date d'inscription : 07/03/2014

Pomme sous Chirac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 23:23

tchiquiboum a écrit:


Mais là vous m'inquiètez un peu.... J'ai beau chercher je ne trouve rien sur Internet au sujet de la souffrance des enfants nés suite à un don de gamètes. Est-ce si fréquent que ça?
Quels sont les chiffres? Y'en a-t'il? Les prises en charge par des professionnels sont-elles insuffisantes?
.

Quelques liens et infos, en espérant être le plus neutre possible :
* http://www.pmanonyme.asso.fr/ : association d'enfants du don très actifs dans les médias et auprès des politiques en faveur de la levée de l'anonymat. Nombreux témoignages sur le site
* http://www.adedd.fr/ : association d'enfants du don plutôt opposés à la levée de l'anonymat
* http://www.lesentretiensdebichat.com/Media/publications/medecine_139_141_wmk.pdf : position officielle des Cecos, selon laquelle les demandes des enfants cachent un autre problème, et que le nombre ayant contacté les Cecos est de l'ordre de quelques dizaines, sur les 20000 enfants du don devenus majeurs.
* selon le "cecos" de californie (Cryo Bank, j'ai perdu le lien), Etat où il prévu une procédure de mise en relation, 30% des enfants font une demande, moitié pour demander de simples infos, moitié pour demander une rencontre avec la donneuse/donneur.
* http://www.mtv.fr/emissions/mtv-papa-ou-t-es/ : la chaine MTV US a lancé en Décembre "Cryo Generation" qui suit les tribulations de 15 jeunes qui se sont très joyeusement découverts demi-frères et soeurs (grâce au site https://www.donorsiblingregistry.com/) et soutiennent l'une des leurs qui veut absolument entrer en contact avec le donneur. J'ai trouvé cela un peu répétitif mais assez instructif sur la complexité des motivations (plus motivés par les demi-frères et soeurs que par le donneur) et des environnement familiaux (dans certains cas, la recherche des origines du gamin se transforme en projet familial). La version française "papa ou t'es" est lancée par MTV France le samedi 22 mars à 12h25.

Personnellement, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il y a une très grande diversité de situations et il ne semble pas y avoir plus d'enfants du don qui vont mal qu'il n'y en a dans la population générale. (environ 15% dans la population générale passeront par une phase délicate). Donc faire avec son coeur ("On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux" A de Saint Exupery dans le Petit Prince) Pomme sous Chirac - Page 2 3845856932 
Revenir en haut Aller en bas
tchiquiboum
Les petites châtaignes.
Les petites châtaignes.



Féminin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 1433
Age : 46
Date d'inscription : 18/02/2014

Pomme sous Chirac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 5:38

Merci beaucoup pour tous ces liens Alceste.
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Laelys
♫♫♫♫ Admin ♫♫♫♫
Laelys


Féminin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 2099
Age : 42
Date d'inscription : 05/10/2010

Pomme sous Chirac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 8:39

alceste a écrit:
La version française "papa ou t'es" est lancée par MTV France le samedi 22 mars à 12h25.

J'HALLUCINE  Pomme sous Chirac - Page 2 703627 Pomme sous Chirac - Page 2 703627 Pomme sous Chirac - Page 2 703627 Pomme sous Chirac - Page 2 703627 Pomme sous Chirac - Page 2 703627 
Revenir en haut Aller en bas
decejr
Les petites châtaignes.
Les petites châtaignes.
decejr


Féminin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 3019
Age : 52
Date d'inscription : 07/02/2013

Pomme sous Chirac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 10:44

Très intéressant le sujet...............

Mais je trouve que ça sent le journaliste à fond.............  Pomme sous Chirac - Page 2 703627 
Revenir en haut Aller en bas
vane-du-44
Les petites pommes.
Les petites pommes.
vane-du-44


Féminin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1703
Age : 38
Date d'inscription : 04/02/2012

Pomme sous Chirac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 11:50

Mdr decejr!!j'osais pas le dire!
Revenir en haut Aller en bas
decejr
Les petites châtaignes.
Les petites châtaignes.
decejr


Féminin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 3019
Age : 52
Date d'inscription : 07/02/2013

Pomme sous Chirac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 11:57

Ben oui  Pomme sous Chirac - Page 2 981950   j'étais étonnée que personne d'autre le dise............. mais je n'ai pas l'habitude de me taire  Pomme sous Chirac - Page 2 620585 
Revenir en haut Aller en bas
decejr
Les petites châtaignes.
Les petites châtaignes.
decejr


Féminin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 3019
Age : 52
Date d'inscription : 07/02/2013

Pomme sous Chirac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 11:59

Pas de soucis si c'est le cas mais je pense que le moindre des choses est d'annoncer la couleur depuis le début  Pomme sous Chirac - Page 2 981950 
Revenir en haut Aller en bas
tchiquiboum
Les petites châtaignes.
Les petites châtaignes.



Féminin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 1433
Age : 46
Date d'inscription : 18/02/2014

Pomme sous Chirac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 16:09

Oui oui c'est vrai que la façon dont Alceste s'exprime depuis le début est pour le moins déroutante... Il y a de quoi se poser des questions sur qui il est et quelles sont ses motivations mais bon... Est-ce si important?? Ce qui compte ce sont plutôt les questions qu'il soulève, non?!!
En lisant le site du 1er lien, je suis effarée de lire certains chiffres et de découvrir certaines pratiques hallucinantes!!! J'avais cherché ces infos sans jamais les trouver jusqu'ici.... Donc merci Alceste même si ce que je lis ne me rassure pas du tout et me donne plutôt envie de tout laisser tomber! Sad
Et oui le risque de consanguinité me pose soucis++++ depuis le début + les risques médicaux + les risques psychologiques...
Certains médecins m'ont reproché de me poser trop de questions... Comme si ces conceptions par don étaient banales et sans risque pour les enfants! Ma psy a -elle- toujours apprécié mes questionnements sans fin mais que faire? Renoncer au don de gamètes??
Etre stérile c'est vraiment la M....!!! Tout devient hyper compliqué!
Revenir en haut Aller en bas
vane-du-44
Les petites pommes.
Les petites pommes.
vane-du-44


Féminin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1703
Age : 38
Date d'inscription : 04/02/2012

Pomme sous Chirac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 17:10

En fait ce sont les mêmes risques que pour une grossesse naturelle quand même non?à quel niveau exactement ce serait différent?
Revenir en haut Aller en bas
decejr
Les petites châtaignes.
Les petites châtaignes.
decejr


Féminin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 3019
Age : 52
Date d'inscription : 07/02/2013

Pomme sous Chirac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 17:52

tchiquiboum a écrit:
Oui oui c'est vrai que la façon dont Alceste s'exprime depuis le début est pour le moins déroutante... Il y a de quoi se poser des questions sur qui il est et quelles sont ses motivations mais bon... Est-ce si important?? Ce qui compte ce sont plutôt les questions qu'il soulève, non?!!

Comme j'ai dit - sujet intéressant mais le façon de le mener bizarre et l'endroit (partie tout publique....) bref.........
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 9
Age : 62
Date d'inscription : 07/03/2014

Pomme sous Chirac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 19:46

Bon, il faut savoir tenir compte des remarques et je vais arrêter ce fil qui effectivement serait mieux à sa place ailleurs que dans l'espace public. (dès que l'admin m'aura ouvert l'accès)

Merci pour les remarques positives reçues, désolé d'avoir suscité des doutes. Je m'en excuse.

Pour votre sérénité, je ne suis ni journaliste, ni dans les médias, ni membre ou représentant de quoi que ce soit et je suis très heureux d'avoir découvert ce site fondé sur la confiance et l'anonymat.

Je suis simplement un donneur qui s'intéresse de près au problème de la levée de l'anonymat (étant concerné intimement ainsi que mes proches) et sur la mise à disposition des techniques de PMA à d'autres populations que les châtaignes.

En conclusion, et comme il n'y a pas de bonne réunion sans compte-rendu, je recapépette une dernière fois  Pomme sous Chirac - Page 2 479566 :

Décompte des réponses
1°) levée anonymat : oui : 6 ; non : 3 (dont "seulement s'il va mal": 2, "répondre à sa curiosité": 4, "plus si affinités" : 0)
2°) "don responsable avec rôle" : oui : 0 ; non : 9

Propositions au fil des messages :
1°) Cécile1024 : que des pommes représentatives des donneuses/donneurs puissent être rencontrés par les enfants en cas de questionnement sur leur propre donneuse/donneur. Pas de levée de l'anonymat, mais rencontre avec ce qu'est une pomme et ses motivations
2°) Cécile1024 : anonymat mais fiche de renseignements medicaux, racines, etc...
Revenir en haut Aller en bas
tchiquiboum
Les petites châtaignes.
Les petites châtaignes.



Féminin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 1433
Age : 46
Date d'inscription : 18/02/2014

Pomme sous Chirac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 22:14

Vous avez raison concernant la mauvaise utilisation du site par les néophytes...
Moi aussi j'ai mis du temps à comprendre le fonctionnement des différents forums. Leurs accès, utilisation et visibilité.
Et moi aussi j'avais dû patienter pour pouvoir circuler sur les différents lieux de discussion...
Je comprends Alceste car quand on découvre le figuier on a envie de s'exprimer sans tarder!!!
Sans attendre la carte de membre à part entière!! ;)
(J'avoue avoir retiré notre photo quand j'ai compris qu'elle était publique! Au début je croyais que seuls les membres pouvaient la voir)

@ Vanessa, quand on ne peut concevoir soi-même ses enfants et qu'on est obligé de passer par la générosité, la disponibilité et les compétences d'autrui pour en avoir on culpabilise à mort. Les FIV DO c'est magique mais pas naturel. On se dit "je ne suis pas en mesure de faire un enfant mais j'en veux un à tout prix!" Est-ce légitime?? Le droit à l'enfant oui mais l'enfant est-il un dû? Jusqu'ou peut-on aller pour accéder au bonheur de fonder une famille? "Je souffre, oui, mais est-ce suffisant pour justifier ma demande de FIV DO??" " Ne devrais-je pas accepter ma situation, faire avec???" On se pose 10000 questions. On réfléchit+++ On change sans cesse d'avis...
On a peur d'imposer à ses éventuels futurs -très attendus- bébés des problèmes auxquels ils n'auraient jamais été confrontés naturellement.
Les grossesses ne posent pas de soucis, non! Au contraire!! Quelle chance de pouvoir vivre une grossesse, un accouchement!!! ;)
On a peur de ne penser qu'à notre petit bonheur égoiste de parents. Peur de se faire plaisir au détriment de l'enfant.
Peur de l'exposer à des risques psychologiques, voire psychiatriques.
Peur de répondre de façon inadaptée à ses questions ou de ne pouvoir y répondre tout court.
Peur qu'il se sente en difficultés ou trahi.
Peur qu'il rejette notre choix ou nous ou le parent "défaillant" donc à l'origine du don.
Peur qu'il souffre de troubles de l'identité, etc.
Peur d'en demander trop aux donneurs.
Et la question de l'anonymat est très intéressante et importante.
Honnêtement je ne suis pas contre la communication de certaines informations - bien au contraire!- mais cette recherche d'identité à tout prix de certains enfants me fait penser que leur souffrance est tellement importante qu'elle en est effrayante.
J'ai vraiment peur de faire du mal. De ne penser qu'à moi. Ca m'angoisse beaucoup.


Revenir en haut Aller en bas
vane-du-44
Les petites pommes.
Les petites pommes.
vane-du-44


Féminin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1703
Age : 38
Date d'inscription : 04/02/2012

Pomme sous Chirac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 22:37

J'ai l'impression qu'on se pose tous ces questions. Infertiles ou pas.
Ils entreront forcement en guerre contre leurs parents de toutes façons!lol
et puis soit dit en passant,vouloir un enfant,peu importe son mode de conception,c'est un choix égoïste quoi qu'il en soit.
Mais je comprends bien vos inquiétudes
Revenir en haut Aller en bas
Marthe-Agathe
Les petites pommes.
Les petites pommes.
Marthe-Agathe


Féminin
Lion Dragon
Nombre de messages : 1205
Age : 47
Date d'inscription : 15/02/2012

Pomme sous Chirac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 23:50

tchiquiboum a écrit:
pour l'enfant qui n'aurait jamais à subir cette traumatisante expérience de l'abandon. ?

Bon, je raccroche les wagons un peu tard, excusez-moi.

Mais j'ai vraiment envie de réagir à tes messages. Et je suis vraiment navrée que cette discussion vous met le doute. Et du coup, j'apprécie moins, ce soir, la tournure que prend la conversation.

Bien sur tes messages sont très clairs. Et tes propos très compréhensifs.

J'ai vraiment envie de te dire que les enfants du DO ne souffriront JAMAIS d'un sentiment d'abandon. Nous, les Pommes, nous n'abandonnons pas nos ovocytes, nous vous les offrons, pour que vous ayez votre enfant! Il n'y a pas d'abandon la dedans! Ne te mets pas cela en tête!

Et c'est même le contraire!! Je vais tenter de t'expliquer pourquoi, car j'en suis convaincue!

1 - Vos enfants, ils sont désirés puissance 1000! Ben oui, avec toutes ces démarches de ouf que vous vous trainez (toutes ces protocoles médicaux dont je ne comprends pas grand chose)! On peut dire que vos enfants, vous les désirés bien plus que nous, qui les avons fait à l'arrache, vite fait en fin de soirée, si ça se trouve, dans un état alcoolisé!

2 - Et vous, en tant que parents, vous montrez une motivation à être parents incroyable. Nous les parents "couettes", on est des petits joueur côté!

= C'est beau tout cela, et votre enfant le saura. Pomme sous Chirac - Page 2 997770 

3 - Votre enfant saura à quel point il aura été désiré, espéré, attendu.
Parce qu'en fait, vous n'êtes pas, non plus, les seuls à espérer que cet enfant pointe son nez. Ben oui, parce que nous aussi, les Pommes, ont espère profondément, très sincèrement, qu'il débarque sur notre planète. C'est pas banal, mais votre enfant, il est espéré par trois adultes!
Pour retirer toute confusion, je me répète : on ne veut pas le rencontrer, ne pas avoir de rôle auprès de cet enfant, etc... Mais quand on fait une démarche de don d'ovocytes, qu'on s'astreint à faire cette démarche sans qu'on ne nous ait rien demandé, c'est qu'on veut que cela serve à quelques chose : on veut qu'une femme ait le bonheur de recevoir nos ovocytes et que son projet de bébé aboutisse.

Quand on fait un don, on y croit, au bienfait, de notre geste. On veut vous donner des ovocytes de compet! Il parait que des Pommes leurs parlent pendant la période de stim!  Pomme sous Chirac - Page 2 620585   Pour ma part, j'ai vraiment donné des ovocytes qui portent le bonheur en eux, à l'image du bonheur et de la fierté que j'ai ressenti durant toute la période de stim!

Ca n'a vraiment rien à voir avec de l'abandon. Et j'espère ne pas me faire disputer par mes copinautes Pommes, mais je pense que toutes les Pommes du forum seront de mon avis.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Martha
Revenir en haut Aller en bas
vane-du-44
Les petites pommes.
Les petites pommes.
vane-du-44


Féminin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1703
Age : 38
Date d'inscription : 04/02/2012

Pomme sous Chirac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 23:54

+ 1000000000 avec Martha!!
Revenir en haut Aller en bas
cecile1204
♫♫♫♫ Admin ♫♫♫♫
cecile1204


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 717
Age : 41
Date d'inscription : 16/05/2010

Pomme sous Chirac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 0:05

Bien sur que je suis d'accord.....

Ensuite la soufra ce que pourait resentir un enfant issu de don n a rien a voir avec ses parents mais juste avec " l'inconnu , les racines ..."

Dans tous les récits d'enfant de don ils précisent bien qu'il ne recherche pas un parent mais un patrimoine génétique histoire de ne pas " fantasmer" cet inconnu en bien ou en mal !! Qui n'a jamais rêvé d a'avoir un aileul qui ait fait de grandes choses dans sa vie ... ou au contraire craint de porter le poids d'une lourde hérédité......
Revenir en haut Aller en bas
Laelys
♫♫♫♫ Admin ♫♫♫♫
Laelys


Féminin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 2099
Age : 42
Date d'inscription : 05/10/2010

Pomme sous Chirac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 8:49

MA a très bien parlé !  Pomme sous Chirac - Page 2 296514 Pomme sous Chirac - Page 2 296514 
Revenir en haut Aller en bas
Louisa
Les petites châtaignes.
Les petites châtaignes.
Louisa


Féminin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 5847
Age : 49
Date d'inscription : 19/06/2008

Pomme sous Chirac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 12:39

BRAVO Martha !!!!!!
Tu viens de faire pleurer une femme enceinte !!!
C'est du joli ça !!!!lol!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
craie
♫♫♫♫ Admin ♫♫♫♫
craie


Féminin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 10173
Age : 53
Date d'inscription : 24/01/2008

Pomme sous Chirac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 15:41

Alceste, nous discutons avec les admins pour savoir quel accès te donner.
Revenir en haut Aller en bas
https://ombredufiguier.1fr1.net
naomie62
Les petites châtaignes.
Les petites châtaignes.
naomie62


Féminin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 330
Age : 33
Date d'inscription : 22/10/2013

Pomme sous Chirac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2014 - 9:39

bonjour ALCESTE .....

trés bon sujet de discussion ,

je me présente naomie

en bref ; moi rien a signaler , mon mari azoospermie ( possibilité don )
aprés mur reflexion et hésitation , nous allons vers le don

ma réponse est que je suis contre et archi contre pour le lever de l'anonymat ainsi que mon mari

quand le donneur va faire son don et ce qui est tres genereux de sa part il se dit pas tiens je vais concevoir un enfant

et perso si l'anonymat est levé il y aura de moins en moins de donnneur .

mais apres chaque parcours est different car nous nous souhaitons pas le dire a notre enfant a quoi bon le père c'est celui qui l'eleve ...non ?

les avis seront toujours mitigés il y aura toujours des pour et des contres .

et en parlant de parrain , marraine amie... le role du donneur dans l'histoire c'est qu'il doit s'il le souhaite se souvenir qu'il a fait un acte genereux et mis le sourire dans une famille

imagine toi un peu la mere qui porte l'enfant ou vise versa et rencontre le donneur moi perso je pourais pas et je me mets a la place de mon mari

bisous naomie
Revenir en haut Aller en bas
Rionrion
Les petites pommes.
Les petites pommes.
Rionrion


Féminin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 57
Age : 46
Date d'inscription : 06/03/2014

Pomme sous Chirac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2014 - 15:06

Bonjour,

En tant que potentielle donneuse (je commence la démarche), je suis absolument contre la levée de l'anomynat et encore plus contre une rencontre avec l'enfant qui serait issu du don.

Je ne me sens pas responsable de l'enfant qui pourrait advenir de mon don. Est-on responsable de la personne à qui on donne son sang ou sa moelle osseuse (le receveur de moelle osseuse dispose aussi de notre patrimoine génétique) ?

Je suis éventuellement pour la transmission de mon dossier médical et de mes antécédents familiaux anonymisés (en cas de problèmes médical de l'enfant).

J'ai beaucoup réfléchi, avec mon conjoint aussi, à la question de la consanguinité possible de l'enfant issu du don avec mes propres enfants.
Je crois que je leur dirai que j'ai fait un don d'ovocyte à telle période afin qu'ils puissent savoir que le risque existe. A charge pour les parents de l'enfant qui auraient reçus mon don d'informer leur enfant qu'il a été conçu par DO (le rsique existe pour les enfants des 2 familles).

Pour répondre aux chataignes qui se posent des questions sur la recherche d'origine de leur enfant, je suis vraiement persuadée (en tant que mère) que si la mère de l'enfant se sent pleinement mère, l'enfant n'aura pas de problème d'identité. Il n'y a pas de "mère biologique" distincte de la mère dans la démarche de DO. Quand on a désiré ardemment un enfant, qu'on porte un enfant 9 mois dans son ventre, qu'on accouche (ou assiste à l'accouchement) et qu'on en prend soin depuis le 1er jour, on est parent à part entière.
Par exemple, j'ai transmis à mes enfants ma peur du noir. Je suis certaine que ça n'est pas inscrit dans mon génome, c'est lié à mon histoire (et pas à leur vécu propre).
Autre exemple, ma fille a le physique typique de la famille de son père. Mais tout le monde dit qu'elle me ressemble, depuis qu'elle est plus grande : elle a mes intonations de voix, mes mimiques, mon accent du sud-ouest (nous vivons à Paris). Et ça c'est au quotidien que ça se transmet, pas dans les gènes.

Rionrion

Revenir en haut Aller en bas
Rionrion
Les petites pommes.
Les petites pommes.
Rionrion


Féminin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 57
Age : 46
Date d'inscription : 06/03/2014

Pomme sous Chirac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2014 - 15:14

Marthe-Agathe a écrit:
tchiquiboum a écrit:
pour l'enfant qui n'aurait jamais à subir cette traumatisante expérience de l'abandon. ?

Bon, je raccroche les wagons un peu tard, excusez-moi.

Mais j'ai vraiment envie de réagir à tes messages. Et je suis vraiment navrée que cette discussion vous met le doute. Et du coup, j'apprécie moins, ce soir, la tournure que prend la conversation.

Bien sur tes messages sont très clairs. Et tes propos très compréhensifs.

J'ai vraiment envie de te dire que les enfants du DO ne souffriront JAMAIS d'un sentiment d'abandon. Nous, les Pommes, nous n'abandonnons pas nos ovocytes, nous vous les offrons, pour que vous ayez votre enfant! Il n'y a pas d'abandon la dedans! Ne te mets pas cela en tête!

Et c'est même le contraire!! Je vais tenter de t'expliquer pourquoi, car j'en suis convaincue!

1 - Vos enfants, ils sont désirés puissance 1000! Ben oui, avec toutes ces démarches de ouf que vous vous trainez (toutes ces protocoles médicaux dont je ne comprends pas grand chose)! On peut dire que vos enfants, vous les désirés bien plus que nous, qui les avons fait à l'arrache, vite fait en fin de soirée, si ça se trouve, dans un état alcoolisé!

2 - Et vous, en tant que parents, vous montrez une motivation à être parents incroyable. Nous les parents "couettes", on est des petits joueur côté!

= C'est beau tout cela, et votre enfant le saura. Pomme sous Chirac - Page 2 997770 

3 - Votre enfant saura à quel point il aura été désiré, espéré, attendu.
Parce qu'en fait, vous n'êtes pas, non plus, les seuls à espérer que cet enfant pointe son nez. Ben oui, parce que nous aussi, les Pommes, ont espère profondément, très sincèrement, qu'il débarque sur notre planète. C'est pas banal, mais votre enfant, il est espéré par trois adultes!
Pour retirer toute confusion, je me répète : on ne veut pas le rencontrer, ne pas avoir de rôle auprès de cet enfant, etc... Mais quand on fait une démarche de don d'ovocytes, qu'on s'astreint à faire cette démarche sans qu'on ne nous ait rien demandé, c'est qu'on veut que cela serve à quelques chose : on veut qu'une femme ait le bonheur de recevoir nos ovocytes et que son projet de bébé aboutisse.

Quand on fait un don, on y croit, au bienfait, de notre geste. On veut vous donner des ovocytes de compet! Il parait que des Pommes leurs parlent pendant la période de stim!  Pomme sous Chirac - Page 2 620585   Pour ma part, j'ai vraiment donné des ovocytes qui portent le bonheur en eux, à l'image du bonheur et de la fierté que j'ai ressenti durant toute la période de stim!

Ca n'a vraiment rien à voir avec de l'abandon. Et j'espère ne pas me faire disputer par mes copinautes Pommes, mais je pense que toutes les Pommes du forum seront de mon avis.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Martha


100% d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
tchiquiboum
Les petites châtaignes.
Les petites châtaignes.



Féminin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 1433
Age : 46
Date d'inscription : 18/02/2014

Pomme sous Chirac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2014 - 23:51

A rionrion:
Oui un patient ayant subi une greffe de moelle osseuse possède une grande partie du génome de son donneur dans son organisme car son sang est totalement renouvelé. Or le sang circule partout....
(Pour répondre au sujet: une personne recevant une greffe de moelle osseuse peut écrire à son donneur via l'agence de biomédecine pour le remercier mais cela reste totalement anonyme bien sûr.)

Merci Céleste pour la qualité des échanges que tu as provoqués.

Merci à toutes les pommes d'ici et d'ailleurs.
La FIV DO ce n'est certes pas simple à vivre mais grâce à vous toutes le désir de grossesse et de maternité deviennent possibles pour les châtaignes et ça ça n'a pas de prix.
Revenir en haut Aller en bas
tchiquiboum
Les petites châtaignes.
Les petites châtaignes.



Féminin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 1433
Age : 46
Date d'inscription : 18/02/2014

Pomme sous Chirac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 0:09

Et encore merci pour tes liens Alceste!
Le site de pmanonyme est très anxiogène et à charge. Dur à lire car vraiment effrayant sur certains points.
En revanche celui d'added semble plus neutre, plutôt objectif et pratique.
Toutes les questions importantes qu'on se pose y sont soulevées et des outils proposés pour y faire face.
Merci. Bonne nuit.***
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pomme sous Chirac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 4:34

Bonjour,
je suis toute nouvelle sur le forum et pour l'instant d'après le peu que j'ai lu (je n'ai pas encore d'accès) j'ai l'impression que je suis la seule adulte de ce forum, qui a été conçue avec un don de sperme, et en âge de s'exprimer.
Alors moi je voudrais discuter avec vous, puisque vous vous posez tous plein de questions !
Pour être claire j'ai envie de vous dire " Posez moi vos questions directement maintenant que je suis là !!!"


Mes réponses à Alceste en tant que "personne créée avec un spermatozoïde anonyme":

1°) une demande de levée l' anonymat à la majorité de l'enfant (et en option "répondre à sa curiosité" vs "plus si affinités") : j'aimerais en savoir plus sur "mon" patrimoine génétique oui
2°) une demande à ce qu'il/elle ait un "rôle" (une marraine, une amie de la famille,...???) dès sa naissance : NON absolument pas

voilà ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tchiquiboum
Les petites châtaignes.
Les petites châtaignes.



Féminin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 1433
Age : 46
Date d'inscription : 18/02/2014

Pomme sous Chirac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 8:34

Très heureuse de te lire.
À bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
lauloowhh
Les petites châtaignes.
Les petites châtaignes.
lauloowhh


Féminin
Lion Coq
Nombre de messages : 729
Age : 42
Date d'inscription : 04/01/2010

Pomme sous Chirac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 8:48

Ah mais c'est génial, enfin quelqu'un qui va pouvoir nous éclairer sur ce que nos petits bout pourraient se demander!

Pomme sous Chirac - Page 2 671162 à toi.

Tes parents t'ont toujours expliquer ton mode de conception?
As tu eu le sentiment d'une prise de conscience et donc des questionnements à un moment précis de ta vie (âge ou événement déclencheur)?
En parles tu facilement autour de toi, ou est ce quelquechose de très intime?
Es tu à l'aise sur le sujet avec tes parents, en particulier ton père? Y a t il déjà eu des conflit entre lui et toi à cause de ça, ou peut être comme un prétexte pour autre chose?

Je suis sûre que j'aurais encore plein de question qui m'échappe, j'ai juste balancé tout ce qui m'est venu Very Happy

Et encore merci de venir te balader parmi nous. Cherches tu aussi quelque chose? curiosité? ou simple démarche altruiste?
Revenir en haut Aller en bas
vane-du-44
Les petites pommes.
Les petites pommes.
vane-du-44


Féminin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1703
Age : 38
Date d'inscription : 04/02/2012

Pomme sous Chirac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 9:16

Super tricelie!!

Tu devrais créer ton post sur la salade de fruits dès que tu en auras l'occasion!!

Je trouve ça très intéressant!!!
Revenir en haut Aller en bas
tchiquiboum
Les petites châtaignes.
Les petites châtaignes.



Féminin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 1433
Age : 46
Date d'inscription : 18/02/2014

Pomme sous Chirac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 10:30

J'n'ai pas voulu te harceler de questions de bon matin mais Lauloowhh, oui!!! ;-) Ha! Ha!!
Vraiment hate d'en savoir plus! *
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pomme sous Chirac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 18:15

Waouw quel accueil !! Very Happy
Pour répondre à Lauloowhh :
Tes parents t'ont toujours expliquer ton mode de conception? => Bah non, ma soeur et moi sommes fausses jumelles, et on ne se ressemble pas du tout. Depuis toutes petites on pensait qu'elle avait été adoptée, elle est typée un peu espagnole/portugaise/méditerranéenne et moi je suis pâle de peau, châtain aux yeux clairs ... mais l'adoption est incompatible avec le fait qu'on soit jumelles ... alors est-ce qu'on nous avait échangées à la maternitée ??? Peut être ? Il y avait toujours eu un doute sur nos origines, une question cherchant réponse. Et des indices par ci par là : pourquoi notre père ne nous appelle jamais par un surnom ? Il se force à nous appeler par nos prénoms entiers, et puis quand il parle de nous il dit "les enfants" et jamais "MES" enfants. Et puis un jour on a surpris des conversations par erreur, on est tombées sur une lettre mentionnant le mode de conception de notre frère ... ma mère à l'époque avait choisi un type dans les petites annonces d'un journal, elle a couché avec lui et hop (ca fait des Chocapic!!) ça a fait mon frère. Alors elle a noté le nom du pauvre mec qui n'avait rien demandé, et un beau jour elle l'a contacté pour lui dire que mon frère était un peu paumé sur son identité. C'est là que ma soeur et moi avons menée notre enquête et qu'on a forcé nos parents à nous avouer la vérité. Quel bord*l !!! On était au lycée ma soeur et moi, l'année du Bac, on avait autre chose à penser que nos origines !
As tu eu le sentiment d'une prise de conscience et donc des questionnements à un moment précis de ta vie (âge ou événement déclencheur)? => Comme je le dis plus haut, il y a toujours eu des indices. Avant de savoir tout ça, je pleurais chaque fois que j'entendais la chanson "Sans Repère" (2003) de Sniper (des rappeurs), ou aussi celle de Elsa Lunghini "T'en Va Pas" (1986), ou encore "Qui a le droit" de P Bruel (1991). Vous remarquerez si vous êtes observateurs que lors de la sortie de la chanson d'Elsa j'étais pas née, et pour celle de Bruel j'avais 3ans ... donc c'est pour vous dire que je ne les ai pas entendues aux périodes où elles passaient en boucle à la radio, et pourtant j'ai maintenant 25ans et je vous parle de ces titres parcequ'ils m'ont marqué sans même que je comprenne exactement à cette époque là pourquoi je pleurais en les entendant. C'est que je savais bien déjà tout ça, même inconsciemment .
En parles tu facilement autour de toi, ou est ce quelquechose de très intime? => Mes parents ont voulu garder tout cela secret, pas moi. Quelle utilité ? Franchement , ils ont menti à tout le monde, alors que c'était juste évident qu'il n'était pas notre père. Est-ce que c'est mieux que tout le monde murmure des choses derrière leur dos ? C'est mon histoire, notre histoire à ma soeur et moi, pourquoi le cacher ? est-ce qu'il y a eu un crime ? est-ce qu'on doit en avoir honte ? Est-ce qu'on doit marcher la tête basse , regarder le sol, parce que notre père était stérile ? Est -ce qu'il a quelque chose à se reprocher ? est-ce que les gens doivent le regarder de travers ? Bah non. Tout simplement non. Donc pourquoi le cacher ? Quand vous avez une grippe vous en avez honte ? Non, a priori pas. Donc là c'est pareil, il n'est coupable de rien, c'est une question de santé, de hasard, ou presque, donc pourquoi avoir honte ? J'ai du mal à en parler tout simplement parceque vu la date à laquelle je l'ai su, j'ai toujours du mal à m'y faire. Et puis, je raconte pas ma vie à n'importe qui non plus, comme tout le monde. Mais je me force à ne pas encourager ce secret qui a trop duré, parceque c'est ridicule, on en fait trop autour de ça.
Es tu à l'aise sur le sujet avec tes parents, en particulier ton père? Y a t il déjà eu des conflit entre lui et toi à cause de ça, ou peut être comme un prétexte pour autre chose? => Non je ne suis pas à l'aise. Pourquoi ? Parce que eux-même ne sont pas à l'aise avec ça. Ils me renvoient leurs angoisses. Ils n'en parlent pas, donc je n'en parle pas. On n'a rien à se dire à propos de ça, tout a été dit. De toute façon ils en savent autant que moi : rien. En fait mes parents s'entendent très mal et parlent très peu, que ce soit entre eux ou avec nous. Donc du coup on ne parle pas de ça mais tout comme le reste en fait. Dès qu'il s'agit de sujets sérieux ils refusent la conversation donc c'est vite réglé pour ça comme pour le reste.

Je suis sûre que j'aurais encore plein de question qui m'échappe, j'ai juste balancé tout ce qui m'est venu Very Happy
=> Lol de rien , balance tes questions j'y réponds volontiers !!!! :D heureuse de pouvoir vous éclairer !!
Et encore merci de venir te balader parmi nous. Cherches tu aussi quelque chose? curiosité? ou simple démarche altruiste?
=> C'est surtout de la curiosité, pour voir vos motivations, qu'est-ce qui peut bien se passer dans la tête des gens qui sont "à l'origine" de toutes ces mascarades ? (excusez du terme, je suis ici pour parler sincèrement)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pomme sous Chirac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pomme sous Chirac
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A L'OMBRE DU FIGUIER :: Une petite présentation pour bien commencer.-
Sauter vers: