A L'OMBRE DU FIGUIER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A L'OMBRE DU FIGUIER

Forum Don d'ovocyte,sperme, accueil d'embryons(Don de gamètes)
 
PortailAccueilS'enregistrerDernières imagesConnexionÉvènements
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pomme sous Chirac

Aller en bas 
+15
naomie62
decejr
craie
lauloowhh
cecile1204
Marthe-Agathe
tchiquiboum
vanille93700
Laelys
Louisa
Kamen
vane-du-44
lucie
natynou2
alceste
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
alceste

alceste


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 9
Age : 62
Date d'inscription : 07/03/2014

Pomme sous Chirac Empty
MessageSujet: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac EmptyVen 7 Mar 2014 - 14:41

Bonjour,

Alceste, jeune quinqua, donneur sous Chirac, franchement perplexe quant à la levée de l'anonymat et les IAD pour toutes.

Perso, j'ai fait un don spontané, histoire de mettre à disposition d'autres hommes, bloqués par une bricole biologique, un moyen d'avancer dans la vie. Il s'agit d'un don, d'un homme à un homme, pas à un couple et en aucun cas à une femme. C'est le receveur qui librement s'approprie ce don et c'est lui qui l'apporte à son couple et sa partenaire. Désolé pour les enfants du don et l'accès aux origines, mais je me soucie d'abord du receveur avant de penser à eux.

Souhaite échanger avec autres donneurs/donneuses sur ces sujets, histoire de voir si ce que racontent les medias est le reflet d'une réalité ou une joyeuse entourloupe.

D'avance, bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
natynou2
Les petites pommes.
Les petites pommes.
natynou2


Féminin
Poissons Singe
Nombre de messages : 875
Age : 44
Date d'inscription : 08/07/2011

Pomme sous Chirac Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac EmptyVen 7 Mar 2014 - 15:30

Mais que racontent les médias au juste?

Quand au don de gamète, personnellement je considère avoir donné une cellule, un matériel à un autre couple, les enfants issus du don seront pleinement les leurs et non les miens en aucune sorte!

A bientôt pour discuter,

Nath
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 9
Age : 62
Date d'inscription : 07/03/2014

Pomme sous Chirac Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac EmptyVen 7 Mar 2014 - 16:22

Bonjour natynou2,

Merci pour votre réponse!

Concernant les medias, et la part qu'ils accordent à certains points de vues, peut être avez vous en tête les reportages JT ou passage media des membres de Pma Association sur la levée de l'anonymat (Arthur Kermalvezen a fait le tour des plateaux télé), ou bien des ministres ou politiques (Bertinotti, NVB, etc..) affirmant qu'on doit aller vers des donneurs "plus responsables", Irene Thery (sociologue) ou G Delaisi de Parseval (Psy) ont été aussi abondamment relayées quant à leurs thèses contre l'anonymat du don et la nécessité d'un rôle pour les donneurs.

A l'opposé, les cecos ont réaffirmé leur position mais ont été peu relayés. Si je m'en tiens au temps de parole, il me semble que les medias ont très sensiblement accordé plus de temps à une thèse qu'à l'autre. La question est de savoir si ce déséquilibre est artificiel ou s'il est représentatif des proportions des opinions.

Je vois que nous partageons l'idée que nous n'avons fait que donner un matériel et que nous ne sommes en aucune sorte les parents.

Mais quelle serait votre réponse à 1°) une demande de levée votre anonymat à la majorité de l'enfant 2°) une demande à ce que vous ayez un "rôle" (une marraine, une amie de la famille,...???) dès sa naissance ?

A bientôt,

Alceste

Revenir en haut Aller en bas
lucie
♫♫♫♫ Admin ♫♫♫♫
lucie


Féminin
Nombre de messages : 5057
Date d'inscription : 25/01/2008

Pomme sous Chirac Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac EmptyVen 7 Mar 2014 - 18:10

alceste a écrit:
Bonjour natynou2,


Mais quelle serait votre réponse à 1°) une demande de levée votre anonymat à la majorité de l'enfant 2°) une demande à ce que vous ayez un "rôle" (une marraine, une amie de la famille,...???) dès sa naissance ?

A bientôt,

Alceste  


en ce qui me concerne
1°) je ne suis pas contre une levée de l'anonymat à la majorité de l'enfant afin de satisfaire si besoin sa curiosité mais ça s'arrêtera là.
2°) hors de question que j'ai un rôle quelconque auprès de l'enfant, j'ai déjà assez à faire avec les miens, leur éducation ne me regarde pas, j'ai donné mes ovocytes, point barre...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mysteretrio.com/
alceste

alceste


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 9
Age : 62
Date d'inscription : 07/03/2014

Pomme sous Chirac Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac EmptyVen 7 Mar 2014 - 18:35

Merci Lucie !

Je récapèpette pour toutes et tous : en tant que donneuse/donneur votre réponse O/N aux questions
1°) une demande de levée votre anonymat à la majorité de l'enfant (et en option "répondre à sa curiosité" vs "plus si affinités")
2°) une demande à ce que vous ayez un "rôle" (une marraine, une amie de la famille,...???) dès sa naissance

Décompte des réponses
1°) levée anonymat : oui : 1 ; non : 0 (dont "répondre à sa curiosité": 1, "plus si affinités" : 0)
2°) "don responsable avec rôle" : oui : 0 ; non : 1

a qui le tour, vos réponses sont attendues !!

Revenir en haut Aller en bas
vane-du-44
Les petites pommes.
Les petites pommes.
vane-du-44


Féminin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1703
Age : 38
Date d'inscription : 04/02/2012

Pomme sous Chirac Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac EmptyVen 7 Mar 2014 - 22:16

Levée de l'anonymat Ok.
aucun rôle bien entendu!chacun ses mômes!! :-P
Revenir en haut Aller en bas
Kamen
Les petites pommes.
Les petites pommes.



Féminin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 142
Age : 40
Date d'inscription : 05/02/2014

Pomme sous Chirac Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac EmptyVen 7 Mar 2014 - 22:23

Pour ma part, idem que Lucie ... Répondre à un besoin chez un enfant issu du don qui chercherait des infos sur ses origines, pourquoi pas. Et j'irais même plus loin, si c'est pour satisfaire sa curiosité OK, mais s'il cherche des "réponses" car il est en conflit avec ses parents, le fait de connaître l'identité de la donneuse ne réglerait en rien ses problèmes:jcpa: En tout cas, hors de question de m'investir dans sa vie ! Mon rôle se limite à avoir aidé ses parents à le mettre au monde, c'est comme s'il cherchait à sympathiser avec la sage-femme qui était présente à l'accouchement, ce serait absurde Pomme sous Chirac 17339 
Revenir en haut Aller en bas
Louisa
Les petites châtaignes.
Les petites châtaignes.
Louisa


Féminin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 5847
Age : 49
Date d'inscription : 19/06/2008

Pomme sous Chirac Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac EmptyVen 7 Mar 2014 - 22:37

Non au 2 !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laelys
♫♫♫♫ Admin ♫♫♫♫
Laelys


Féminin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 2099
Age : 42
Date d'inscription : 05/10/2010

Pomme sous Chirac Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac EmptySam 8 Mar 2014 - 9:04

En ce qui me concerne, je préfèrerai un anonymat total mais si jamais cela devait être levé je me suis appercue que répondre à des questions basiques pour le bien être d'un enfant/ado/adulte issu de mes dons ne me dérangerait pas.
Il est évident que je n'ai et n'aurai aucune place dans l'éducation et la vie de cet enfant.

Pour moi l'anonymat reste tout de même préférable, car ce qui construit un enfant c'est l'éducation, la cellule familiale, et je ne vois pas comment une mère peut se sentir à 100% mère si elle vit avec l'angoisse sous-jacente d'être "remplacée" (même si cela n'arrive jamais). Je trouve donc que l'anonymat est le meilleur cadeau qu'on puisse offrir à l'enfant issu de don.

Bref c'est une question complexe, mais quiconque donne de façon généreuse sans intention sous jacente peut, à mon avis, "supporter" d'avoir à répondre à quelque chose si l'enfant en ressens le besoin. Ce n'est pas comme si nous voulions à tout prix avoir des enfants de façon aussi glauque...
Et puis pour moi c'est l'enfant qui doit en exprimer le besoin, les parents sont adultes et responsables, et n'ont pas besoin de savoir qui est derrière le gamète qu'on leur offre.

C'est marrant d'avoir une telle présentation sous le figuier, je crois bien que c'est une première.
Revenir en haut Aller en bas
Laelys
♫♫♫♫ Admin ♫♫♫♫
Laelys


Féminin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 2099
Age : 42
Date d'inscription : 05/10/2010

Pomme sous Chirac Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac EmptySam 8 Mar 2014 - 9:06

Mon mari qui a donné ses gamètes en même temps que moi, lui, est plus sévère, il refuserai toute démarche de levée de l'anonymat. mais chacun son ressentit.
Revenir en haut Aller en bas
vane-du-44
Les petites pommes.
Les petites pommes.
vane-du-44


Féminin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1703
Age : 38
Date d'inscription : 04/02/2012

Pomme sous Chirac Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac EmptySam 8 Mar 2014 - 9:21

En fait si chacun pouvait laisser une lettre en y mettant 2-3 infos,je pense que ça pourrait contenter tout le monde et il n'y aurait donc pas forcement de rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
vanille93700
Les petites châtaignes.
Les petites châtaignes.
vanille93700


Féminin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 2205
Age : 40
Date d'inscription : 11/11/2012

Pomme sous Chirac Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac EmptySam 8 Mar 2014 - 10:27

Moi je suis receveuse et perso je suis pour anonymat total, car tout depend si on lui dit a l enfant ou pas, donc oui c est un tres beau geste le don mais moralement personne ne reagit pareil. Et apres temps d année a elever un enfant avec l amour qu on lui a porter je n imagine pas qu il veullent retrouver sa mère "biologique " et partager plus avec elle car on le sais tous que sa ne serra pas que pour mettre un visage sur cette femme. Désolé sa parrais egoiste !!!!!?
Revenir en haut Aller en bas
vane-du-44
Les petites pommes.
Les petites pommes.
vane-du-44


Féminin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1703
Age : 38
Date d'inscription : 04/02/2012

Pomme sous Chirac Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac EmptySam 8 Mar 2014 - 10:39

Les donneuses ne sont en aucun cas des mères biologiques. Et je pensais surtout à répondre à des questions d'ordre médical et le "pourquoi" on l'a fait. Et puis perso, (sans vouloir jeter la pierre à personne), tout se sait un jour.
Revenir en haut Aller en bas
vanille93700
Les petites châtaignes.
Les petites châtaignes.
vanille93700


Féminin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 2205
Age : 40
Date d'inscription : 11/11/2012

Pomme sous Chirac Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac EmptySam 8 Mar 2014 - 12:12

oui tout ce sais un jour !!!!!!!!!!!!! mais après sa reste un choix propre a chacun , et puis les enfant eux ne pense pas a parler ''médecine ou autre" ils sont du mal a faire la part des chose " et je dit sa puis ce que je l ai vécu avec ma grand mère paternelle (dans nos tête on cherche nos "mère") pas autre chose .!!!!!!! après c'est un débat qui finiras jamais chacun a sa vision des choses et respecte les autres choix des gens , et puis si y doivent le voter il le voterons et personne ne pourras rien changer .  Pomme sous Chirac 88246  Pomme sous Chirac 88246 
Revenir en haut Aller en bas
vane-du-44
Les petites pommes.
Les petites pommes.
vane-du-44


Féminin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1703
Age : 38
Date d'inscription : 04/02/2012

Pomme sous Chirac Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac EmptySam 8 Mar 2014 - 12:14

Oui c'est sûr
Revenir en haut Aller en bas
vanille93700
Les petites châtaignes.
Les petites châtaignes.
vanille93700


Féminin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 2205
Age : 40
Date d'inscription : 11/11/2012

Pomme sous Chirac Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac EmptySam 8 Mar 2014 - 12:17

cool ton avatar  Pomme sous Chirac 296514 
Revenir en haut Aller en bas
vane-du-44
Les petites pommes.
Les petites pommes.
vane-du-44


Féminin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1703
Age : 38
Date d'inscription : 04/02/2012

Pomme sous Chirac Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac EmptySam 8 Mar 2014 - 12:21

:-D
Merci
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 9
Age : 62
Date d'inscription : 07/03/2014

Pomme sous Chirac Empty
MessageSujet: recap au 8 mars   Pomme sous Chirac EmptySam 8 Mar 2014 - 15:09

Merci Lucie, vane-du44, Kamen, Louisa, Laelys (et Mr), Vanille93700 !

Je récapèpette pour toutes et tous : en tant que donneuse/donneur votre réponse O/N aux questions
1°) une demande de levée votre anonymat à la majorité de l'enfant (et en option "répondre à sa curiosité" vs "plus si affinités")
2°) une demande à ce que vous ayez un "rôle" (une marraine, une amie de la famille,...???) dès sa naissance

Décompte des réponses
1°) levée anonymat : oui : 4 ; non : 2 (dont "répondre à sa curiosité": 4, "plus si affinités" : 0)
2°) "don responsable avec rôle" : oui : 0 ; non : 6

a qui le tour, vos réponses sont attendues !!
Revenir en haut Aller en bas
tchiquiboum
Les petites châtaignes.
Les petites châtaignes.



Féminin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 1433
Age : 47
Date d'inscription : 18/02/2014

Pomme sous Chirac Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac EmptySam 8 Mar 2014 - 17:06

Salut Alceste,

Je ne suis pas donneuse mais je me permets de participer à votre débat.

Je crois que tous les dons -quels qu'ils soient- (produits sanguins, moelle osseuse, organes divers et variés, et gamètes) doivent rester complètement anonymes.

Tous les dons peuvent sauver une vie.
La seule différente avec les gamètes c'est qu'au lieu de sauver une vie elles peuvent potentiellement en créer une.
C"est tout. Le donneur n'a pas d'autre rôle à jouer. En tout cas selon moi.

Tous les dons sont beaux car altruistes et généreux.
Ce qui compte c'est de participer de quelque manière que ce soit à cette grande chaîne de solidarité humaine.

Donner n'immunise pas contre le possible besoin de recevoir, un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Marthe-Agathe
Les petites pommes.
Les petites pommes.
Marthe-Agathe


Féminin
Lion Dragon
Nombre de messages : 1205
Age : 47
Date d'inscription : 15/02/2012

Pomme sous Chirac Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac EmptyMer 12 Mar 2014 - 13:43

Bonjour,

Je me retrouve bien dans les réponses des Pommes.

J'ai fait un don anonyme et spontané. Je ne considère aucun lien de parenté avec l'enfant peut-être né, et je n'ai aucun rôle à jouer dans le devenir de cet enfant.
Je ne désire pas rencontrer l'enfant potentiel. Ni même savoir s'il existe.

Par contre, si cet enfant souffre de ne pouvoir avoir de réponses à certaine de ses questions, bien sur, je veux bien apporter quelques réponses à cet enfant. Je serai donc ok pour une levée partielle de l'anonymat, sur la demande de l'enfant à sa majorité, par le biais du CECOS, pour transmettre des infos sans qu'il n'y ait de rencontre pour autant (courriers, photos, pour répondre à des interrogations formulées par l'enfant, éventuellement formulées par écrit).
Tout en vous écrivant, je me dit que c'est ce que je pense dans le cas où l'enfant souffre de l'absence de réponses à ses interrogations. Je ne souhaite pas vraiment être sollicitée juste par "curiosité" ...

J'ai fait mon don tout en ayant en tête que l'anonymat pourrait être levé un jour. La levée de l'anonymat n'était donc pas un frein pour moi.

Martha
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 9
Age : 62
Date d'inscription : 07/03/2014

Pomme sous Chirac Empty
MessageSujet: mise à jour du 12 mars   Pomme sous Chirac EmptyMer 12 Mar 2014 - 16:23

Merci Lucie, vane-du44, Kamen, Louisa, Laelys (et Mr), Marthe-Agathe, mais aussi Vanille93700 et chiquiboum !

Marthe-Agathe, je dois dire que votre réponse m'a touché, car on sent qu'elle est profondément ressentie.

Je récapèpette pour toutes et tous : en tant que donneuse/donneur votre réponse O/N aux questions
1°) une demande de levée votre anonymat à la majorité de l'enfant (et en option "répondre à sa curiosité" vs "plus si affinités")
2°) une demande à ce que vous ayez un "rôle" (une marraine, une amie de la famille,...???) dès sa naissance

Décompte des réponses
1°) levée anonymat : oui : 5 ; non : 2 (dont "seulement s'il va mal": 1, "répondre à sa curiosité": 4, "plus si affinités" : 0)
2°) "don responsable avec rôle" : oui : 0 ; non : 7

a qui le tour, vos réponses sont attendues !!


PS : nous n'avons eu qu'une réponse de donneur, serais-je sur un site trusté par les nenettes ??
Revenir en haut Aller en bas
Laelys
♫♫♫♫ Admin ♫♫♫♫
Laelys


Féminin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 2099
Age : 42
Date d'inscription : 05/10/2010

Pomme sous Chirac Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac EmptyMer 12 Mar 2014 - 21:14

Alceste en effet 99% des utilisateurs sont des utilisatrices, à croire que nous ressentons davantage le besoin de partager, se confier et tout simplement papoter avec des gens qui vivent la même chose que nous que les hommes...? Je ne sais pas. Mon mari ne s'est jamais inscrit ici, il n'y voit aucun interet.  Pomme sous Chirac 620585 
Par contre je m'interroge sur l'utilité de ton "sondage", ou veux tu en venir ?
Revenir en haut Aller en bas
cecile1204
♫♫♫♫ Admin ♫♫♫♫
cecile1204


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 717
Age : 42
Date d'inscription : 16/05/2010

Pomme sous Chirac Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac EmptyMer 12 Mar 2014 - 21:28

je suis aussi pour l’anonymat , avec une possibilité de laisser une "fiche" de renseignements médicaux physiques racines etc... afin de répondre à une possible souffrance de l'enfant .

quant à un rôle possible dans la vie de l'enfant ... totalement contre !!!!

par contre ce role peut etre sympa dans le cadre d'un don anomyme parrainé . Si la donneuse qui parraine un couple reste en contact avec le couple l'enfant pourra plus tard se faire une représentation de ce qu'est une donneuse d'ovocyte . Il pourra facilement realiser que c'est une personne normale qui a fait un geste pour aider ses parents tout comme la vraie qui a donné ses ovocytes et non pas par exemples une folle qui voulait "semer une descendance dans la france entiere ...."



Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 9
Age : 62
Date d'inscription : 07/03/2014

Pomme sous Chirac Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac EmptyJeu 13 Mar 2014 - 0:16

Bonsoir Cecile1204,

Mais ça semble une très bonne idée ça, de donner des représentations de donneurs/donneuses (et qui ne soient pas le leur, of course) à l'attention des enfants, au travers de rencontres ou autres.

C'est un vrai rôle, on sort de l'ombre mais on ne remet pas en cause l'anonymat. Je peux me tromper, mais notre population semble assez homogène dans ses motivations donc assez facile de faire quelque chose qui soit vraiment représentatif.

Ca pourrait utilement compléter la réponse des Cecos, lorsqu'un enfant part en vrille face au problème de l'anonymat. Bravo !  Pomme sous Chirac 479566 

En réponse à Laelys qui se demande ou on peut bien en venir avec mon petit sondage : et ben voilà, permettre l'expression de bonnes idées comme celle là !!  Pomme sous Chirac 643955 
Revenir en haut Aller en bas
tchiquiboum
Les petites châtaignes.
Les petites châtaignes.



Féminin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 1433
Age : 47
Date d'inscription : 18/02/2014

Pomme sous Chirac Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac EmptyJeu 13 Mar 2014 - 5:56

Moi je trouve ton initiative très bonne!
Je trouve que c'est bien de provoquer le débat et de poser ce type de question.
Revenir en haut Aller en bas
lauloowhh
Les petites châtaignes.
Les petites châtaignes.
lauloowhh


Féminin
Lion Coq
Nombre de messages : 729
Age : 42
Date d'inscription : 04/01/2010

Pomme sous Chirac Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac EmptyJeu 13 Mar 2014 - 7:30

Le fait que tu poses la question me rassure, j'avais le sentiment que la majorité d'entre nous était contre une lévée de l'anonymat (quelqu'en soit la forme), et je 'minterrogeais toute seule car je ne partageais pas ce point de vue.
Je me rend compte grâce à toi, qu'en fait la plupart des femmes donneuses, ont le même point de vue.

Je ne suis, à priori, pas pour que ma fille ai un "contact" un jour avec la personne qui à donné ses ovocytes pour nous. Mais si elle est en réelle souffrance, j'aurais aimé que ce soit possible (et/ou raison médicale).
J'ai comme l'a dit Cécile, mes 2 pommes à moi, qui seront là pour lui expliquer leur motivation. On en a parlé, et elles sont ok pour en discuter avec elle, si besoin. C'est un compromis qui me semble acceptable, et je n'ai pas mieux.

Je te remercie Alceste, ma fille, aura un jour des infos sur les motivations de ces femmes extraordinaires, qui correspond à mon ressenti, et à ce que mes amies ont déjà prévu de lui raconter.

P.S: Mon mari a été donneur, après la naissance de notre fille, et comme dit laelys, il ne voit absolument pas l'intêret de ce forum.  Pomme sous Chirac 620585 
Je lui ai posé la question, une fois. La réponse est la même: répondre à des interrogations de l'enfant, pourquoi pas si il en ressent le besoin. Jouer un rôle dans sa vie, absolument pas, ce ne sont pas ses enfants.
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 9
Age : 62
Date d'inscription : 07/03/2014

Pomme sous Chirac Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac EmptyJeu 13 Mar 2014 - 18:22

Merci Lucie, vane-du44, Kamen, Louisa, Laelys (et Mr), Marthe-Agathe, Cecile1204, Lauloowhh, mais aussi Vanille93700 et chiquiboum !

Lauloowhh, corrige moi si nécessaire, je mets pour ton homme : levée de l'anonymat seulement s'il va mal + pas de rôle.


Je récapèpette pour toutes et tous : en tant que donneuse/donneur votre réponse O/N aux questions
1°) une demande de levée votre anonymat à la majorité de l'enfant (et en option "répondre à sa curiosité" vs "plus si affinités")
2°) une demande à ce que vous ayez un "rôle" (une marraine, une amie de la famille,...???) dès sa naissance

Décompte des réponses
1°) levée anonymat : oui : 6 ; non : 3 (dont "seulement s'il va mal": 2, "répondre à sa curiosité": 4, "plus si affinités" : 0)
2°) "don responsable avec rôle" : oui : 0 ; non : 9

a qui le tour, vos réponses sont attendues !!

Propositions au fil des messages :
1°) Cécile1024 : que des pommes représentatives des donneuses/donneurs puissent être rencontrés par les enfants en cas de questionnement sur leur propre donneuse/donneur. Pas de levée de l'anonymat, mais rencontre avec ce qu'est une pomme et ses motivations
2°) Cécile1024 : anonymat mais fiche de renseignements medicaux, racines, etc...
Revenir en haut Aller en bas
craie
♫♫♫♫ Admin ♫♫♫♫
craie


Féminin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 10173
Age : 53
Date d'inscription : 24/01/2008

Pomme sous Chirac Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac EmptyJeu 13 Mar 2014 - 18:38

En tant que chataigne, je suis pour une levée de l'anonymat à double guichet.
On l'autorise, mais on respecte le choix de ceux qui ne le veulent pas.
On peux imaginer, que lors des visites au cecos, une fois la donneuse trouvée, le cecos indique aux futurs parents si la donneuse est ok ou pas pour que son identité puisse un jour être connu.
Ceux qui sont tout à fait contre, pourrait alors passer leur tour.
Bien sûr, en don, on ne passe pas son tour, ce ne serai possible que si il y avait des donneurs à foison.
Revenir en haut Aller en bas
https://ombredufiguier.1fr1.net
tchiquiboum
Les petites châtaignes.
Les petites châtaignes.



Féminin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 1433
Age : 47
Date d'inscription : 18/02/2014

Pomme sous Chirac Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac EmptyJeu 13 Mar 2014 - 19:45

Salut à tous,

Quand on apprend qu'on est stérile, ça fait extrêmement mal.
On doit faire le deuil de son enfant génétique, c'est très dur. Très très dur.
Et puis on relativise. La vie reprend le dessus.

Au début on réfléchit à l'adoption et on découvre la souffrance que traîne l'enfant toute sa vie suite à sa séparation d'avec sa mère biologique alors on se dit; "serai-je à la hauteur pour l'aider à surmonter cela?"

Bon et puis on se dit bouh bouh bouh les FIV avec don de sperme ou d'ovocytes, c'est contre nature.... C'est flippant+++
C'est perturbant pour tout l'monde: les enfants, les parents mais à priori un des 2 parents l'est à 100% et puis toute la grossesse est vécue -entièrement!- par le couple... La mère porte, met au monde.... On se dit "tient mais c'est miraculeux!!!" C'est tellement inimaginable pour un couple stérile de pouvoir envisager vivre ça!

Mais ce n'est pas une conception normale. On ne peut pas banaliser ce type de fécondation.On pense à l'enfant sans cesse. A son bien être. On se dit il faut tout expliquer. Ne rien cacher. Faire au mieux pour lui....

Mais là vous m'inquiètez un peu.... J'ai beau chercher je ne trouve rien sur Internet au sujet de la souffrance des enfants nés suite à un don de gamètes. Est-ce si fréquent que ça?
Quels sont les chiffres? Y'en a-t'il? Les prises en charge par des professionnels sont-elles insuffisantes?
Parc'qu'honnêtement, lever l'anonymat, on trouve ( mon ami & moi) que ce serait encore plus perturbant pour l'enfant.

En France et dans la plupart des pays si on refuse le don direct ce n'est pas pour rien mais au contraire pour protéger tl'ensemble des protagonistes...
Revenir en haut Aller en bas
tchiquiboum
Les petites châtaignes.
Les petites châtaignes.



Féminin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 1433
Age : 47
Date d'inscription : 18/02/2014

Pomme sous Chirac Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac EmptyJeu 13 Mar 2014 - 22:03

Excusez-moi je ne sais pas si ce que j'écris est clair ou pas...?!!
On connait le manque de la mère biologique pour l'enfant adopté.
Existe-t-il également un réel gros manque de la mère (ou du père)
génétique pour l'enfant né grâce à un don de gamètes???
Nous on s'est orientés vers la FIV DO plutôt que vers l'adoption parc'qu'on
pensait sincèrement que ce serait plus facile à vivre pour l'enfant qui n'aurait
jamais à subir cette traumatisante expérience de l'abandon. (puisque grossesse et
accouchement sont entièrement vécus par le couple des parents)

Si on explique TOUT à l'enfant, qu'on est à son écoute, etc, n'est-ce pas suffisant?
J'aimerais bien savoir ce qu'en disent les mamans dont les enfants sont grands ou ces enfants eux-mêmes.

Y'a-t-il des "enfants" (majeurs) qui s'expriment sur ce site???? Est-ce autorisé?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pomme sous Chirac Empty
MessageSujet: Re: Pomme sous Chirac   Pomme sous Chirac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pomme sous Chirac
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pomme (ok)
» Une nouvelle pomme... (ok)
» Voilà ma pomme !(ok)
» Une nouvelle (pomme?) (ok)
» Je ramène ma "pomme" (ok)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A L'OMBRE DU FIGUIER :: Une petite présentation pour bien commencer.-
Sauter vers: